Pompier volontaire (S.P.V)

 

Parallèlement à son activité professionnelle ou à ses études, le spv exerce des missions incombant aux services d’incendie et de secours.

Il s’engage pour une période de 5 ans renouvelable. Cette activité lui ouvre droit à une protection sociale en cas d’accidents ou de maladies contractées en service et un droit à la disponibilité vis-à-vis de son employeur sous réserve qu’une convention soit signée entre le SDIS 22 et l’employeur.

L’activité de sapeur-pompier volontaire est indemnisée par des vacations horaires dont le taux varie en fonction du grade et de l’activité.

 

Conditions

 

·         être âgé de 16 ans au moins et de 55 ans au plus (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs)

·         jouir de ses droits civiques

·         répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale exigées

D’autres conditions seront précisées lors de la demande d’engagement (incompatibilité de fonction, service national, lieu de résidence).

 

La formation

 

Le premier engagement comprend une période probatoire (1 an minimum / 3 ans maximum) permettant l’acquisition de la formation d’intégration.

Il s’agit d’une formation adaptée aux missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires et nécessaire à leur accomplissement.

Tout au long de sa carrière, le SPV devra suivre une formation continue et de perfectionnement permettant notamment le maintien de ses compétences et son adaptation aux différentes fonctions.